Nos conseils pour votre mariage ou autre prestation

Bonjour,
 
Bienvenue sur notre page de petits conseils pour l’organisation de votre mariage ou toutes autres prestations,
L’animation de votre mariage ?
L’animation ne s’improvise pas
Savoir quel disque passer à quel moment
Intervenir au micro à bon escient pour faire danser
Mettre le feu à la salle
Coordonner la soirée entre le traiteur, les surprises
sont affaires d’expérience et de savoir faire, c’est pourquoi nous vous déconseillons vivement de vouloir vous occuper de votre animation vous même ou de la confier a une bonne volonté de votre assistance, ou bien nous en confier une partie.
Lorsque vous faites appel à une discothèque-mobile ou un dj ,
 laissez le s’occuper de la programmation musicale, lui seul est le plus à même de sentir ce qui va « passer » et à quel moment le diffuser, voici néanmoins les base d’une programmation généraliste.
La programmation musicale généraliste
Pour une soirée, 120 titres environ sont diffusés, il est nécessaire pour des questions de choix et de goûts du public d’en avoir environ 4 fois plus à sa disposition.
Sauf exception (Soirée sur un thème musical donné, soirée ou une seule et même tranche d’age est représentée … ) voici quelques règles simples pour satisfaire tout le monde:
Diffuser environ :
Alterner fréquemment les genres, ne pas diffuser plus de 3 a 4 titres du même genre d’affilée.
Monter les séries aux BPM (Battements Par Minute) du plus lent au plus rapide.
Un même titre ne se diffuse qu’une seule fois (sauf demande expresse du public)
Il faut être à l’écoute des demandes mais rester ferme sur sa programmation (Si une personne demande par exemple un Rock pendant une série disco où tout le monde danse la faire patienter, par contre si les danseurs commencent à s’asseoir et que plusieurs personnes demandent des slows il devient urgent d’arrêter la série rapidement et de satisfaire à la demande).
Ne pas épuiser tous les titres qui marchent (les tubes) en début de soirée – Il faut toujours garder en réserve quelque chose qui marche pour relancer un éventuel temps mort.
Si vous souhaitez que certains titres que vous aimez soient diffusés, faites en part à l’avance au DJ, cela lui permettra de les intégrer à sa programmation.
Si vous souhaitez que certains titres que le DJ ne possède pas soient diffusés, confiez lui à l’avance (avant la soirée) les supports (disques : vinyl ou cd) cela lui permettra de les pré-écouter et de les intégrer à sa programmation.
Un problème épineux : la chenille ou la danse des canards
Certains sont des adeptes, d’autres détestent.
Nous avons souvent entendu, lors de rencontres préparatoires « pas de chenille, c’est trop ringard, c’est beauf »
Nous avons aussi constaté que dans des soirées annoncées comme très « classe » le public pouvait démarrer ce type de danse de sa propre initiative, alors que dans certains mariages « a la bonne franquette » rien ni personne n’aurait fait démarrer la chenille.
L’expérience démontre que ce n’est ni l’organisateur, ni le DJ, qui peuvent statuer sur l’opportunité ou non de diffuser la chenille, c’est dans 99% des cas l’assistance elle même qui démarre à un moment ou l’ambiance y est propice.
Il est donc conseillé de n’avoir aucun préjugé, de garder le disque prêt , mais surtout de ne faire aucun forcing.
Les Interventions au Micro de votre DJ
Définissez à l’avance avec votre DJ animateur comment et à quel moment vous souhaitez qu’il intervienne au micro:
Animation en amont de la soirée dansante (cocktail, repas …)
Début de soirée (présentation de la soirée . ouverture du bal …)
Incitation a danser et jeux dansants (faire lever les mains, changer de cavalière …)
Moments clef de la soirée
(Arrivée du gâteau, présentation d’un spectacle …)
Vos interventions au micro (ou celles des personnes choisies)
Définissez également à l’avance avec votre animateur à quel moment et pourquoi vous allez intervenir au micro, (ce qui lui permettra notamment de vous annoncer) :
Discours de bienvenue
Remerciements Etc …
Pour une intervention réussie, voici les bonnes questions a se poser avant … :
Que vais-je dire ? (une fiche aide mémoire peut être envisagée)
Ais-je déjà parlé dans un micro, est ce que je sais parler en public dans un micro ? (dans le cas contraire, il est conseillé de faire un essai préalable)
Pour les plus pro : faut il un effet (ou une égalisation particulière) sur ma voix, si oui lequel (écho , réverbération …) cet effet existe t’il dans la régie.
… et les bonnes pratiques :
d’abord pensez a ouvrir l’interrupteur du micro (mais ce n’est pas la peine de commencer chaque intervention par « un … deux …  » pour vérifier qu’il marche)
Prise en main : le micro se tient par le corps (et non par la « boulle ») en évitant que la main n’obstrue l’arrière de la grille.
Position : le micro doit être positionné face à la bouche, à une distance de 10 cm (attention a garder la position dans le feu de l’action)
Ne pas se positionner juste devant une enceinte, ce qui augmente les risques d’accrochage (larsen)
Pour organiser votre animation de mariage en partenariat avec Le PACIFIC Club, remplissez le formulaire demande de devis ou encore par téléphone au 03.25.31.48.72 afin de fixer un rendez-vous, sans engagement de votre part, à votre domicile ou tout autre lieu à votre convenance.
Nous prendrons alors le temps de vous présenter la société, de comprendre vos attentes, de répondre à vos questions, et de vous proposer des idées de décoration et d’animation. Demandez nous la lune, que votre demande concerne ou pas notre activité nous nous mettrons en quatre pour vous satisfaire . Si vous le souhaitez, nous rédigerons ensemble un contrat de prestation détaillé et clair qui nous permettra de réserver la date de votre mariage dans notre agenda.
Nous vous proposerons alors une Fiche animation mariage permettant à votre DJ de connaitre tous les détails de votre soirée (musique d’introductions, discours prévus, vos musiques et genres préférés, ceux que vous détestez, le timing etc …), rien n’est figé, tout est modifiable jusqu’au dernier moment, mais vous aurez l’assurance d’une soirée bien préparée donc réussie.
Quelques jours avant Alexandre fera un point avec vous, et dans la mesure du possible nous viendrons visiter la salle.
Le grand jour, nous nous occupons de tout, profitez en … votre soirée sera inoubliable !
Ce guide s’adresse a vous, particulier, futurs mariés, responsable d’association, membre d’un comité d’entreprise qui souhaitez organiser une réception.
Sachant qu’organiser demande un investissement personnel, de la rigueur, de la méthode et une bonne dose de patience, vous pourriez succomber à la tentation de la formule « Clef en main » proposée par de nombreux restaurants et centres de réceptions.
Cela consiste à vous proposer un forfait par personne comprenant La salle, la restauration , la boisson, le service et l’animation, ce type de prestation est chère et peut présager du meilleur comme du pire.
Dans ce cas vous n’êtes pas l’organisateur et ce guide ne sera pas votre livre de chevet, néanmoins nous vous proposons un digest des principales arnaques à éviter :
Les arnaques a éviter
Les horaires :
Repas express – Animation express et à 3 Heures du matin tout le monde au lit : Attention faites vous préciser les horaires.
Plusieurs salles :
Qui dit plusieurs salles dit plusieurs réceptions, donc plusieurs animations, d’où concurrence de bruit, ou cela c’est déjà vu, afin de limiter les frais vous pouvez bénéficier de l’animation de la salle d’a coté à l’aide de 2 enceintes disposée dans votre salle, mais la sans communication avec l’Animateur.!!!!!
Sono et animateur imposés :
La vocation des restaurants et des loueurs de salles n’est pas d’être sonorisateur éclairagiste, ou DJ vous aurez donc droit à un matériel limite « hors jeux » – 2×200 watts, une boule à facettes, 3 spots et une cinquantaines de disques.
Le DJ qui vous sera imposé sera souvent un amateur, payé au noir par le restaurant (qui perçoit un gros pourcentage sur sa prestation). Il vous passera quelques tubes pour ambiance en attendant d’aller se coucher de bonne heure.
La Sacem :  
Certains restaurateurs peu scrupuleux prétextent un supplément de cotisation SACEM qui leur est facturé et qu’ils vous répercutent Ne les croyez pas, les restaurateurs payent une redevance annuelle et ne sont en aucun cas majorés lors de l’intervention d’un DJ imposé ou choisi. Ce n’est qu’un moyen d’augmenter la facture en frais annexes.
Le droit au bouchons :
qui consiste, dans le cas ou vous fournissez le champagne, à vous faire payer une somme forfaitaire pour chaque bouteille ouverte est une pratique commerciale totalement scandaleuse. Refusez systématiquement.
 Par contre si vous vous sentez l’âme d’un (organisateur);
Ce guide est pour vous, vous y trouverez des informations pratiques et des conseils, des pièges à éviter et bien d’autres choses encore.
Louer une salle de réception
Quelle salle louer ?
Tout dépend de votre budget, de l’occasion, de l’assistance, de la saison, cela peut aller de la salle municipale, au château, en passant par la « grange » aménagée, le manoir ou le loft.
L’originalité peut vous faire préférer une péniche, un hangar, ou pourquoi pas un chapiteau.
Quelle surface pour combien de personnes ?
Les dimensions de la salle sont fonction :
Du type de manifestation (avec ou sans repas assis)
De l age et des habitudes du public
On considère comme espace minimum :
1 M2 par personne pour une réception sans repas.
1,5 M2 par personne pour une réception avec repas assis.
Les Formes :
La salle doit être un espace unique ou on mange et on danse, évitez sous peine d ambiance catastrophique de louer 2 petites salles (une pour le repas et une pour danser) , évitez pour les mêmes raisons les salles en « L »
Remarque : Inutile de voir trop grand, car un espace trop grand donc partiellement inoccupé n est pas favorable à créer une véritable ambiance.
Le contrat de location :
La location d une salle doit obligatoirement être accompagnée d’un contrat de location, celui ci doit notamment préciser :
Le prix de la location :
Le montant de la caution et les conditions de restitution de celle-ci Le descriptif de la salle et dans le cas de la location d une bâtisse (manoir château etc …) le descriptif des parties accessibles et la liste des parties privatives (inaccessibles car réservées au propriétaire)
La date et l amplitude horaire de la location (éventuellement le tarif des heures supplémentaires) + La tolérance de venir y déposer du matériel avant le début de la location.
La liste du matériel mis a disposition (tables, chaises, équipement cuisine, éventuellement vaisselle)
La puissance électrique fournie ( X phases de Y kilowatt chacune).
Le montant du capital a assurer en responsabilité civile pour la durée de la location (si l assurance n est pas incluse dans le prix de la location)
A qui incombe le ménage.
Les éventuelles pratiques interdites dans l enceinte de la location (feux d artifice, confettis , mousse …)
Les points a vérifier avant la signature du contrat.
Les horaires
Il n y à rien de plus désagréable que d interrompre une soirée, « parce qu il est l heure de rendre la salle » , vérifier bien lors de la location que l amplitude horaire pour laquelle la salle vous est louée, correspond bien à ce que vous attendez ou aux habitudes de vos invités?
Le bruit
Lors de la location d une salle, renseignez vous sur les problèmes possibles d émergence de bruit : Y a t il des habitations à proximité ?
La salle est elle isolée phoniquement ?
Y a t il déjà eu des précédents en matière de tapage nocturne.
(Lors de la manifestation pensez a maintenir ou faire maintenir les portes et fenêtres fermées.)
L’ installation électrique.
Renseignez vous au préalable de la puissance électrique nécessaire à la sonorisation et à l éclairage (voir chapitre sono – éclairage) et faites vous préciser de manière contractuelle que la puissance disponible sera égale ou supérieure a celle ci.
Pour la sécurité de votre sonorisateur, et celle des participants il est impératif que l installation électrique de la salle soit protégée par disjoncteur différentiel (certains sonorisateurs refusent de travailler si la protection n’est pas assurée, d’autres prévoient leur propre équipement de protection)
Faites vous également préciser l’emplacement du tableau électrique, si celui ci est fermé a clef exigez de disposer de la clef ou de la présence d une personne disposant de la clef.
Les issues de secours et extincteurs.
Faites vous préciser l emplacement des issues de secours afin de ne pas les obstruer et être contraint par exemple de faire déplacer la sono au dernier moment.
Demander l emplacement des extincteurs
(qui sont obligatoires)
Les équipements mobilier.
Définissez à l avance (éventuellement aidé de votre traiteur)
le mobilier dont vous aurez besoin.
En voici une liste non exhaustive
Tréteaux + planches
Tables + Chaises
Équipement de réfrigération , de réchauffage
Portants et cintres pour vestiaire.
Éventuellement vaisselle.
Et faites vous préciser contractuellement de quoi la salle sera équipée.
L’ assurance
Il y a là deux possibilités :
l assurance est comprise dans le prix de la location :
Faites vous préciser contractuellement ce qu elle couvre et le montant éventuel de la franchise (qui correspond généralement au montant de la caution)
Soit l assurance n est pas comprise mais demeure obligatoire.
Faites vous préciser contractuellement les risques a assurer et la valeur du capital a assurer.
Par la suite, si vous êtes un particulier cette assurance pourra être souscrite (dans la plus part des cas) comme extension gratuite de votre assurance habitation). Pour les associations et les C.E une extension de votre assurance responsabilité civile peut être envisagée.
Le ménage:
Certaine locations s’entendent ménage compris, d autres nécessitent d’être rendues en parfait état de propreté afin de récupérer la caution. Ce point doit être précisé dans votre contrat de location. Dans le cas ou le ménage n est pas compris, Plusieurs solutions s’offrent à vous : vous effectuerez le ménage vous même aidé d’âmes charitables (solution économique mais non souhaitable). vous faites appel à une société de nettoyage (ou une femme de ménage). Certains loueurs ou voir traiteurs proposent un forfait ménage optionnel qui vous dispense de celui-ci.
Voila nous espérons avoir fais le tour des questions/réponses qui a ce jour restent encore un peu flou.
Ne pas excitez a nous appeler pour un compléments d’informations
Amicalement
Dernière mise à jour  : Avril 2020

Informations administratives :

– Numéro de Siret : 432 807 956 00029 – code APE : 9002Z 

– Adresse du siège : 50 route Chaumont 52340 BIESLES

  Copyright  @  PACIFIC Club